Perl est un langage de programmation créé en 1987 par Larry Wall. Son nom signifie Practical Extraction and Report Language.

Perl est un langage interprété, pré-compilé à l'exécution, permettant une écriture rapide de programmes par une souplesse sans égale. Son slogan, There Is More Than One Way To Do It (TIMTOWTDI), en français "Il y a plus d'une façon de le faire", rappelle qu'il autorise l'emploi de plusieurs paradigmes de programmation. S'il est le précurseur des autres langages interprétés et dynamiques (ASP, PHP, Ruby, Python, etc.), il n'a jamais cessé d'évoluer pour toujours mener la danse.

Libre et fiable

Langage totalement libre, le code de son interpréteur est placé sous licence GNU GPL et Artistic License. Il constitue un modèle en matière de qualité de développement par l'utilisation systématique de dizaines de milliers de tests unitaires et fonctionnels. De récentes analyses ont d'ailleurs confirmé que Perl était l'un des logiciels libres ayant le plus bas taux de défauts par ligne de code. De plus sa grande portabilité le rend disponible sur plus de 80 plates-formes.

Prêt à tout

Plus encore que dans sa syntaxe, l'une des grandes forces de Perl est le disponibilité d'une quantité considérable de modules couvrant de manière quasi-exhaustive tous les champs d'application possibles : bases de données, flux et protocoles réseau, tests et qualité de code, sécurité, cryptographie, authentification, analyse et génération syntaxiques, génération et manipulation d'images et de graphes, interfaces graphiques, support de tous les formats de fichiers courants y compris certains de bureautique, transformation et gestion des courriels, intégration aux systèmes d'exploitation, pilotage d'autres langages, calculs mathématiques formels et de précision, analyse de textes et de langages naturels, bioinformatique, etc. C'est cette ubiquité d"utilisation qui a valu à Perl le surnom de duct tape of the Internet.

Essayez-le !

Couteau suisse du monde UNIX, ses nombreuses bibliothèques le rendent vite irremplaçable aux yeux de ceux qui en acquièrent la maîtrise. La prise en main du langage est facilitée par de nombreux rapprochements possibles avec le C, le shell ou awk. Il n'a cessé d'évoluer à rythme soutenu depuis 20 ans, grâce à l'activité intense d'une communauté soudée et de haut niveau technique. S'il fait moins de bruit de nos jours c'est avant tout parce qu'il a acquis une maturité, et atteint un niveau équivalent dans l'esprit de beaucoup à d'autres langages comme le C. Toujous présent, souvent invisible. Précurseur des langages dynamiques actuels, Perl reste un choix sûr tant pour du prototypage rapide que pour de la production de haute qualité.