Perl 6 : les paires, sucre (ou crack?) syntaxique

Par Stéphane Payrard (‎cognominal‎) de Paris.pm
Date : vendredi 11 juin 2010 14h00
Durée : 20 minutes
Cible : Tout
Langue : Français
Tags : adverbe literal paire perl6 syntax


Perl est réputé par sa richesse syntaxique et la possibilité d'écrire du code de manières différentes mais équivalentes, un peu comme dans une langue naturelle. C'est vrai plus que jamais de Perl 6. Faute de pouvoir présenter en un temps si court de larges portions de la syntaxe de Perl 6, je montre la puissance des variations syntaxiques sur un thème, les paires.

Les paires sont omniprésentes en Perl 6. Elle interviennent dans la forme des signatures de fonctions ou de méthodes en permettant l'existence de paramètres nommés en plus des paramètres positionnels, du tableau et du hash varadiadiques. Les paires ont aussi la vocation d'adverbe un peu partout dans la syntaxe de Perl 6, notamment dans la définition et l'utilisation de regex; finalement, une syntaxe spéciale de paire permet de créer des numéraux en différentes bases, ce ne sont donc pas des instances de la classe Paire.

Formes et signatures sont l'objet d'une autre présentation. Les paires apparaissent aussi dans ma présentation sur la construction incrémentale d'une grammaire.


Présentation suivie par: Laurent Boivin (‎Elbeho‎), Jean Forget,