Les communications éclair

Tiré de la page de MJD sur les Communications Éclair

Que sont les communications éclair ?

Les communications éclair regroupent des présentations de cinq minutes chacune, durant une session de quatre-vingt dix ou soixante minutes.

Pourquoi voudriez-vous présenter une communication éclair ?

Peut-être n'avez-vous jamais fait de présentation publique et aimeriez-vous faire vos débuts avec quelque chose de petit. Pour une communication éclair, vous n'avez pas besoin de préparer de transparents, et si vous décidez quand même d'en préparer, vous n'en aurez pas besoin de plus que trois.

Peut-être vous sentez-vous nerveux et avez-vous peur de parler en public. Il est bien plus facile de préparer et de donner une présentation de cinq minutes qu'une présentation plus longue. Et même si votre prestation tourne au cauchemar, votre douleur sera de courte durée !

Peut-être n'avez-vous pas grand'chose à dire. Peut-être voulez-vous seulement poser une question, demander aux gens de vous aider dans votre projet, vous vanter de quelque chose que vous avez fait ou faire part d'une expérience instructive. Tout cela est intéressant et mérite d'être entendu, mais ne remplit probablement pas une présentation de trente minutes.

Peut-être avez-vous beaucoup de choses à dire et allez-vous parler plus longuement sur un de ces sujets, mais vous ne voulez pas jouer à la vedette. Vous pouvez alors présenter plus d'une communication éclair. Après tout, elles ne durent que cinq minutes.

Pourquoi assister à une communication éclair ?

D'autre part, les gens pourraient être intéressés par une communication éclair dont le sujet ne les attirerait pas dans une forme longue. Une forme courte représente pour eux, dans ce cas, un moindre risque. Si la présentation est ennuyeuse, ou si le conférencier est un mauvais présentateur, au moins ça sera fini au bout de cinq minutes ! Avec les communications éclair, vous n'êtes jamais coincé pendant quarante-cinq minutes dans une conférence qui ne vous intéresse pas.

Avis d'intention

Beaucoup de gens ne comprennent pas le propos des communications éclair. Ils savent qu'ils n'ont que cinq minutes pour parler et deviennent tout crispés. "Comment est-ce que je peux comprimer toute une présentation en seulement cinq minutes ?"

Non ! Justement parce que la présentation ne dure que cinq minutes, vous n'avez pas à la prendre tant au sérieux. Essayez de rapidement dire quelque chose d'intéressant, puis disparaissez en vitesse. Si les gens ont des questions, ils vous attraperont plus tard dans le couloir.

Si je parvenais à planifier onze interventions qui n'étaient chacune que cinq minutes de délire et de divagations, je serais vraiment content.

De quoi peut-on parler en cinq minutes ?

Voici quelques suggestions :

  1. Pourquoi X est mon module préféré.
  2. Je veux réaliser le projet X. Qui veut m'aider ?
  3. Projet qui a réussi : j'ai réalisé le projet X. Ce fut un succès. Voici comment vous pourriez en profiter.
  4. Projet qui a échoué : j'ai réalisé le projet X. Ce fut un échec et voici pourquoi.
  5. Hérésie Perl : les gens disent toujours X, mais ils ont tort. Voici pourquoi.
  6. Vous n'êtes qu'une bande de nuls ! Voici ce qui ne fonctionne pas avec la communauté Perl.
  7. Appel à l'action : faisons plus de X / moins de X.
  8. Il m'est arrivé une drôle de chose en route vers P5P/clpm/PM.
  9. Ça s'rait pas cool si X ?
  10. Quelqu'un doit faire X.
  11. "Wish List" pour Perl.
  12. Pourquoi X est une erreur.
  13. Pourquoi X ressemble à une erreur, mais en réalité n'en est pas une.
  14. À quoi ça ressemble de faire X.
  15. Voici une technique utile qui a fonctionné.
  16. Voici une technique que j'aurais espéré utile, mais qui a échoué.
  17. Pourquoi le module X est nul.
  18. Comparaison des modules X et Y.
  19. La caractéristique de Perl que je préfère.

Quelqu'un m'a dit qu'il voulait présenter une communication éclair, mais, ne trouvant pas de sujet, il m'a demandé de lui en suggérer quelques-uns. Alors voici une liste de sujets relatifs à Perl.